RÈGLEMENT GÉNÉRAUX

b) L’équipe qui ne se déplace pas le jour du match, pour quelques raisons que ce soit, a pour obligation de prévenir le club adverse, la COC (06 75 68 68 72 / 04 66 80 06 62) et la CTA (06 03 28 88 46) et afin que les arbitres ne se déplacent pas. Dans tous les cas, l’équipe qui ne se sera pas déplacée devra informer par écrit sous 48 heures la commission compétente en donnant les explications relatives à cet état de fait.

c) L’équipe qui n’est pas présente en tenue au coup d’envoi du match (heure officielle fixée sur la conclusion du match).
Toutefois, si l’équipe arrive sur le lieu du match entre H-15 minutes et H, (H étant l’heure officielle fixée sur la conclusion du match) le match doit se dérouler sauf si le retard cause un préjudice à l’une des parties en présence (match qui suit ou horaires de transports y compris pour les arbitres…).

Dans tous les cas, l’équipe retardataire informe par écrit sous 48 heures la commission compétente en donnant les explications relatives à ce retard.
Après étude des différentes pièces du dossier (rapport des arbitres et explications de l’équipe retardataire), la commission compétente statue.

d) L’équipe qui se présente en tenue sur le terrain à moins de 5 joueurs (ou joueuses) au coup d’envoi du match (heure officielle fixée sur la conclusion du match).

e) Sanction sportive :
- ➫ L’équipe déclarée forfait perd le match et ne marque pas de point (0 point).
- ➫ Le score pris en compte est de 0-20 pour les rencontres jouées en 2 fois 30 minutes.
- ➫ Le score pris en compte est de 0-10 pour toutes les autres rencontres (tournois compris).

f) Cas particulier d’une équipe qui se présente avec 5 joueurs en tenu sportive à l’heure du match et pour lequel match il est procédé à un tirage au sort entre 2 joueurs. Le match ne pouvant avoir lieu, le joueur tiré au sort devra consigner les faits sur la FDME ou FDM papier et envoyer un rapport sous 48h à la commission compétente.

g) Sanction financière
En cas de forfait isolé, le club est pénalisé et la part de péréquation devant éventuellement revenir au club est comptabilisée au bénéfice de la Ligue.

Ligue Languedoc-Roussillon de Handball - COC