DISPOSITIONS CONCERNANT L’ARBITRAGE

4) Juge-arbitre dit « Accompagnateur de jeunes arbitres »
La CTA désigne un juge-arbitre régional d’accompagnateur de jeunes arbitres, chargé d’assister les JA dans l’exécution de leur mission.

Principes
Un juge-arbitre d’accompagnateur de jeunes arbitres est une personne licenciée à la FFHB et retenue par une structure arbitrale pour ses compétences et ses capacités, afin d’assister officiellement, en sa qualité de juge-arbitre, un JA ou un binôme de JA lors d’un match.
Il représente la Fédération, la Ligue ou le Comité Départemental, sur le site de la rencontre, et en cette qualité il doit veiller au bon respect des règlements de l’instance qui l’a désigné en collaboration avec les JA.

La désignation d’un juge-arbitre d’accompagnateur de jeunes arbitres est toujours nominative, elle lui est adressée par les services administratifs de l’instance qui le désigne, sauf cas particulier. Le juge-arbitre d’accompagnateur de jeunes arbitres doit apporter aide et conseils aux JA qu’il accompagne, jouer un rôle dans le cadre de leur formation et si nécessaire dans le déroulement des rencontres.

Il doit adresser après la rencontre à la Commission d’Arbitrage compétente, un suivi sur la prestation des JA. En cas d’incidents ou de problèmes importants, il joint un rapport relatant les faits. Un juge-arbitre d’accompagnateur de jeunes arbitres relève pour sa formation, ses désignations et d’éventuelles mesures administratives des CCA, CRA ou CDA (ou CTA le cas échéant).

Un juge-arbitre d’accompagnateur de jeunes arbitres peut, si nécessaire, être sanctionné par la Commission de Discipline de l’instance dont dépend la rencontre sur laquelle a eu lieu le fait ou l’évènement qui justifie l’ouverture d’une procédure disciplinaire.
En outre, un juge-arbitre d’accompagnateur de jeunes arbitres est tenu à un devoir de réserve, en particulier dans l’exercice de son activité, à défaut la Commission de Discipline compétente peut être saisie de tout manquement et lui donner la suite qu’il convient.

Formation
Un juge-arbitre d’accompagnateur de jeunes arbitres est tenu de participer à toute action de formation mise en place par la structure arbitrale dont il dépend et à laquelle il est convoqué, à défaut il ne peut être désigné pour assurer cette fonction.

Ligue Languedoc-Roussillon de Handball - Arbitrage