DISPOSITIONS CONCERNANT L’ARBITRAGE

Principes et fonction
Le juge-arbitre d’accompagnateur de jeunes arbitres se déplace le plus souvent avec les jeunes arbitres.
Le juge-arbitre d’accompagnateur de jeunes arbitres doit laisser les JA tenir leur rôle de directeurs de jeu, toutefois, il est habilité à prendre toutes décisions qu’il juge utiles ou nécessaires pour que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions jusqu’à son terme.

Le juge-arbitre d’accompagnateur de jeunes arbitres est notamment responsable du bon fonctionnement de la table de marque avec les assistants de cette table de marque, chronométreur et secrétaire. Il a aussi en charge le comportement des joueurs et officiels sur les bancs de touche au cours de la rencontre.

Rôle
Avant le match et si nécessaire, il aide les JA dans les taches administratives comme de se préoccuper de l’existence d’une feuille de match correctement remplie et de la vérifier les licences des participants.

Pendant la rencontre, il se tient à la table avec le secrétaire et le chronométreur à une place lui permettant si besoin est, d’intervenir en se déplaçant auprès des bancs des équipes. Après le match et si nécessaire, il aide les JA à compléter et remplir la feuille de match.

Le juge-arbitre d’accompagnateur de jeunes arbitres doit faire en sorte que soit transmise, sans délai, la feuille de match ainsi que toute éventuelle réclamation concernant les installations ou la qualification d’un joueur émise par un ou les capitaines et officiels responsables majeurs des équipes concernées.

Devoirs
Le juge-arbitre d’accompagnateur de jeunes arbitres doit se préoccuper du respect des règlements.
Il doit veiller à ce que les JA effectuent toutes les taches dévolues aux arbitres, comme notamment contrôler avec les assistants l’équipement technique de la table de marque, le bon fonctionnement des chronomètres et le positionnement des bancs, faire signer par les deux capitaines la feuille de match, s’assurer de la tenue des joueurs de champ et des gardiens de but, du port du brassard de capitaine.

Ligue Languedoc-Roussillon de Handball - Arbitrage