DISPOSITIONS CONCERNANT L’ARBITRAGE

Un arbitre peut également, si nécessaire, être sanctionné disciplinairement par la Commission Territoriale de Discipline de la LLRHB sur laquelle a eu lieu le fait ou l’évènement qui justifie l’ouverture d’une procédure disciplinaire. Chaque année, avant le 30 juin, la CTA établie la liste des arbitres autorisés à diriger en binôme ou seuls, les rencontres des compétitions relevant de son autorité.

Cette liste n’est pas figée et peut évoluer à tout moment en cours de saison. Un arbitre retenu sur une liste par une instance arbitrale peut officier sur toute rencontre soit sur désignation soit en vertu d’un règlement spécifique.

Pour arbitrer, il faut :
• être licencié à la FFHB en catégorie joueur (hors catégorie événementielle), joueur loisir, joueur indépendant ou blanche,
• avoir fourni un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique du handball,
• être âgé de 18 ans au moins et au plus, en début de saison sportive, de 55 ans pour les arbitres qui officient en championnat de France et de 60 ans pour ceux qui officient dans les championnats régionaux et départementaux ; un arbitre ne peut être maintenu en fonction au-delà de la saison durant laquelle il a atteint cette limite d’âge,
• ne pas être privé de ses droits civiques, ni frappé d’une sanction disciplinaire de suspension d’exercice des fonctions d’arbitre ou de retrait provisoire de la licence,
• remplir les conditions d’aptitude physique proposées par l’instance en charge de sa formation ainsi que de satisfaire aux épreuves pratiques et théoriques en langue française exigées pour l’exercice de la fonction d’arbitre.

Toutefois, un jeune arbitre peut officier à compter de l’âge de 14 ans. La qualification d’arbitre ou de Jeune Arbitre peut faire l’objet d’un refus motivé de la part de la CTA. Une telle décision n’est pas susceptible d’appel.

Grades
Un arbitre peut être de grade départemental, régional, ou national.
L’attribution du grade national, est du ressort de la CCA, celle du grade régional des CRA et celle du grade départemental des CDA.

Ligue Languedoc-Roussillon de Handball - Arbitrage