DISPOSITIONS CONCERNANT L’ARBITRAGE

Les JA sont des arbitres issus de la filière de formation mise en place avec l’UNSS ou issus de la filière FFHB. Ceux issus du cadre scolaire dans lequel ils ont été reconnus, peuvent et doivent arbitrer dans le cadre fédéral avec une licence FFHB. Une commission mixte UNSS/FFHB est instituée aux niveaux départemental et régional afin de parvenir à des formations communes et des reconnaissances de validation de niveau.
Le JA reconnu se voit attribuer une qualification Jeune Arbitre. La mention « Arbitre : jeune » devra figurer sur l’étiquette collée sur la licence.

Domaine d’intervention
Un jeune arbitre devrait en priorité diriger des rencontres opposants des joueurs de son âge ou plus jeunes que lui, ou encore qui correspondent à son niveau de formation (niveau 3, 2 ou 1).
Au niveau régional, il peut arbitrer des compétitions régionales du ressort de la CTA.
Le JA non majeur doit être accompagné dans sa tâche par un adulte figurant sur la liste officielle des juges-arbitres d’accompagnateurs de JA dument habilités.
Le juge-arbitre d’accompagnateur de JA doit se tenir à la table de marque.

Formation
La formation d’un jeune arbitre devrait être précédée d’une phase découverte, effectuée dans un club sur une population âgée de 12 et 13 ans. Elle ne permet pas de satisfaire aux dispositions de la Contribution Mutualisée des Clubs au Développement et peut entraîner la délivrance d’une qualification Jeune Arbitre.

La formation passe par trois phases :
Niveau 3 ou phase de sensibilisation  : dirigée par les commissions départementales jeunes arbitres (CDJA). Elle a pour objectif la direction des rencontres des inter-secteurs et des catégories - de 16 ans et - de 18 ans départementaux et dans la mesure du possible en binôme.
Niveau 2 ou phase d’apprentissage : conduite par les commissions régionales jeunes arbitres (CRJA). Elle a pour objectif de siffler habituellement en binôme et de diriger les rencontres Intercomités ou Interligues, celles des -de 16 ans et -de 18 ans régionaux et - de 18 ans nationaux, la PNF, la N3F, l’Excellence Régionale Masculine et pour les meilleurs la PNM. 
Niveau 1 ou phase de perfectionnement : encadrée par la CNJA en collaboration avec les secteurs, elle est réservée aux JA confirmés. Elle a pour objectif la direction des rencontres des équipes nationales jeunes sur le territoire français, Interpôles, Interligues et certains championnats nationaux comme la N3F, la PNF et la PNM. À 18 ans révolus en fin de cursus et en fonction de son niveau reconnu, le JA obtient aussi un grade en fonction du niveau reconnu.

Ligue Languedoc-Roussillon de Handball - Arbitrage