DISPOSITIONS CONCERNANT L’ARBITRAGE

12) Qualification : Première licence ou renouvellement
La qualification d’un arbitre est délivrée au travers de l’apposition d’une mention correspondant au grade sur l’étiquette collée sur la licence :
Les différentes mentions :
Arbitre : National
Arbitre : Régional
Arbitre : Départemental
Arbitre : Jeune (pour les JA)

Toute personne est admise à diriger une rencontre officielle de handball en fonction de son grade (D, R, ou N) et de sa qualification (arbitre ou JA) par la structure dont il dépend. La qualification des arbitres appartenant à un groupe national est du ressort de la CCA. Celle des arbitres de grade régional est du ressort des CRA (ou CTA le cas échéant), des arbitres de grade départemental des CDA. Ces deux dernières instances délivrent également la qualification des jeunes arbitres.
Afin d’obtenir cette qualification, l’arbitre doit remplir les conditions d’aptitude physique et satisfaire aux épreuves pratiques et théoriques initiées par la structure arbitrale dont il dépend et auxquelles il est convoqué. En outre une CRA (ou CTA le cas échéant) renouvelle la qualification des arbitres de grades N, lorsqu’ils n’appartiennent plus à un groupe national.
Pour obtenir le renouvellement de sa qualification l’arbitre doit remplir les conditions d’aptitude physique et satisfaire aux épreuves pratiques et théoriques initiées par la structure arbitrale dont il dépend et auxquelles il est convoqué.
Toutefois, dans le cas où la structure dont dépend l’arbitre n’a pas organisé de regroupement d’arbitres, il ne peut en être fait grief à cet arbitre et celui-ci peut obtenir le renouvellement de sa qualification dès lors qu’il a effectué 3 arbitrages la saison précédente.

13) Mutations : situations particulières
Si un arbitre change de club pendant la période officielle des mutations, sa fonction d’arbitre et ses arbitrages sont comptabilisés, pour la nouvelle saison, au bénéfice du club quitté. Si la mutation est réalisée hors de la période officielle des mutations, sa fonction d’arbitre et ses arbitrages sont comptabilisés au bénéfice du club quitté pour la saison en cours et pour la saison suivante.

14) Durée des rencontres
Les temps de jeu applicables figurent dans le tableau “règles sportives” contenu dans l’annuaire fédéral, toutefois le règlement particulier d’une épreuve peut définir une durée adaptée aux conditions particulières d’organisation.

Ligue Languedoc-Roussillon de Handball - Arbitrage