DISPOSITIONS CONCERNANT L’ARBITRAGE

15) Protection et emplacement de stationnement
Les juges-arbitres désignés (arbitres, observateurs et accompagnateurs d’arbitres) et les officiels (secrétaires, chronométreurs) ont droit à une protection contre les menaces, les injures et les outrages dont ils pourraient être victimes, avant, pendant et après la rencontre.
En outre, le club qui reçoit doit prévoir à l’intention des arbitres un emplacement réservé et surveillé à proximité de la salle afin qu’ils puissent garer leurs voitures, s’il y a lieu.

16) Responsable de la salle et du terrain de l’espace de compétition
Les clubs sont conformément aux règlements fédéraux (article 88 des règlements généraux et 9.7.2 du guide des compétitions de la FFHB), dans l’obligation de désigner un responsable chargé de la salle et de l’espace de compétition.
En outre, cette personne a la charge de signaler aux responsables d’équipes et aux arbitres, l’éventuelle interdiction des colles et résines non lavables à l’eau. Elle ne peut être inscrite que pour cette fonction sur la feuille de match.

17) Défaillance des arbitres officiellement désignés
Si les arbitres désignés ne sont pas présents 15 minutes avant l’horaire prévu pour le début de la rencontre, les capitaines et officiels responsables doivent prendre les mesures nécessaires conformément au Code de l’Arbitrage pour procéder à leur remplacement.
La ou les personnes désignées dans ces conditions n’officient que si les arbitres officiels ne sont pas présents à l’heure prévue pour le début de la rencontre.

18) Blessure d’un arbitre au cours de la rencontre
Si l’un des arbitres, suite à une blessure, ne peut continuer à diriger une rencontre, l’autre arbitre continue SEUL jusqu’au terme du match. Toutefois, si après avoir reçu des soins, l’arbitre blessé retrouve une intégrité physique lui permettant d’officier à nouveau, il pourra reprendre sa place à l’occasion d’un arrêt du temps de jeu.

19) Réclamations - Litiges
Contestation état des installations
Toute contestation concernant l’état des installations sportives doit faire l’objet d’une réclamation.

Qualification
Toute contestation concernant la qualification d’un ou plusieurs joueurs, celle des arbitres, secrétaires, chronométreurs, managers, entraîneurs ou tout autre officiel, doit faire l’objet d’une réclamation.

Ligue Languedoc-Roussillon de Handball - Arbitrage