DISPOSITIONS CONCERNANT L’ARBITRAGE

Contestations
Toute contestation concernant le montant versé à un arbitre ou à un juge-arbitre au titre du remboursement des frais forfaitaires kilométriques et/ou de l’indemnité doit être portée à la connaissance du Président de l’instance concernée, FFHB, Ligue ou Comité, par lettre postée dans les cinq jours de la rencontre, le cachet de la poste faisant foi, ou transmise par télécopie.

22) Table de marque et zone de changement
Table
Quatre personnes au plus peuvent prendre place à la table de marque : le chronométreur, le secrétaire, le juge-arbitre (délégué ou l’accompagnateur de JA ou tuteur de table) et le speaker s’il y a lieu. Les officiels de la table de marque doivent disposer :
• de deux chronomètres,
• d’un signal sonore,
• d’un carton jaune (avertissement),
• d’un carton rouge (disqualification),
• de trois cartons verts (temps mort d’équipe/TME),
• d’une installation technique liée au tableau d’affichage,
• de deux supports pour les feuilles de temps d’exclusion,
• de deux supports pour les cartons verts,
Zone de changement et zone de managérat
Les zones de changement se situent à l’extérieur de la ligne de touche, à gauche et à droite de la prolongation de la ligne médiane, jusqu’à l’extrémité des bancs de remplaçants respectifs et si les conditions du terrain l’autorisent, également derrière le banc des remplaçants (Livret de l’arbitrage, figure 1).
Les bancs de touche doivent être placés à une distance de 3,5 mètres de la ligne médiane (il n’y a pas de ligne au sol qui délimite les 3,50 mètres), cela correspond au début de la zone de managérat.
Les officiels sont autorisés à se déplacer dans la zone de managérat qui correspond à l’espace situé devant le banc des remplaçants et selon les possibilités également derrière le banc (Livret de l’arbitrage, figure 3). Un officiel est autorisé à se déplacer en dehors de sa zone de managérat uniquement dans le but de déposer son temps mort d’équipe devant le chronométreur.
Seuls sont habilités à prendre place sur un banc, pendant la rencontre, les remplaçants, les quatre officiels et les joueurs exclus. Un joueur exclu doit rester sur le banc des remplaçants pendant toute la durée de son exclusion.
Un joueur ou un officiel disqualifié doit quitter le banc des remplaçants et la zone dite « d’influence », c’est à dire la zone dans laquelle il lui est possible de communiquer oralement avec son équipe.

Ligue Languedoc-Roussillon de Handball - Arbitrage