DISPOSITIONS CONCERNANT L’ARBITRAGE

Directives pour le chronométreur et secrétaire
Généralités
Lorsqu’une table de marque est désignée par une instance arbitrale ou officialisée par les arbitres, le chronométreur et le secrétaire, obligatoirement licenciés à la FFHB, sont responsables du déroulement de la rencontre dans les domaines qui leur sont délégués.
Un chronométreur et un secrétaire doivent avoir une bonne connaissance des règles de jeu.

Avant le début du match
Le chronométreur

Il s’assure de la présence du matériel nécessaire à l’exécution de sa tâche et au bon déroulement de la rencontre (tableau d’affichage, chronomètres mural et de réserve, sifflet ou instrument de signalisation sonore et ballons de réserve).

Il contrôle le bon fonctionnement du chronomètre mural et du tableau d’affichage qui doivent pouvoir être commandés depuis la table de marque, ainsi que du fonctionnement des chronomètres de réserve.

Le chronométreur est responsable, pour ce qui concerne le club recevant au même titre que l’officiel responsable et les officiels, du renseignement de la feuille de match conformément à l’article 98.2.3.1 des règlements généraux. En cas de manquement, une pénalité financière pour mention manquante ou erronée est prononcée à l’encontre du club recevant.

Le secrétaire
Il doit être en possession d’une feuille de match officielle (FDME) dans le cadre d’un tournoi, au minimum d’un chronomètre en cas de besoin et du matériel nécessaire, tel que détaillé ci-dessus.
Le secrétaire est responsable, pour ce qui concerne le club visiteur au même titre que l’officiel responsable et les officiels, du renseignement de la feuille de match conformément à l’article 98.2.3.2 des règlements généraux.
En cas de manquement, une pénalité financière pour mention manquante ou erronée est prononcée à l’encontre du club visiteur.

Ligue Languedoc-Roussillon de Handball - Arbitrage