DISPOSITIONS CONCERNANT L’ARBITRAGE

Pendant le match
Le chronométreur

Il contrôle le temps de jeu (déclenchement du chronomètre au coup de sifflet des arbitres et fin du temps de jeu au signal du chronométreur) ainsi que les interruptions du temps de jeu (arrêt du chronomètre au signal des arbitres ou de la table, remise en route lors du coup de sifflet de reprise du jeu).
Si le chronomètre mural ne peut plus être commandé depuis la table de marque, il y a lieu d’utiliser le chronomètre de réserve. En ce cas, lors d’un arrêt de jeu il est arrêté et remis en marche lors du coup de sifflet de reprise. Lors de plusieurs arrêts, le temps des arrêts ainsi que le temps restant à jouer sont communiqués aux responsables d’équipes et aux arbitres.

Il contrôle conjointement avec le secrétaire le nombre de personnes qui ont pris place sur les bancs des remplaçants ainsi que les entrées et sorties des joueurs pendant la rencontre, ainsi que, le cas échéant, et en concertation avec le secrétaire, l’utilisation de la colle ou résine fournie par le responsable de la salle et de l’espace de compétition.
Il signale la bonne compréhension par la table des décisions des arbitres et notamment des sanctions disciplinaires (avertissements, exclusions et disqualifications).

Il contrôle les temps d’exclusion (la durée du temps d’exclusion est comptée à partir du coup de sifflet de reprise du jeu). Il communique la fin du temps d’exclusion au responsable de l’équipe en affichant à l’aide des supports prévus à cet effet sur la table de marque, une feuille sur laquelle doit figurer le numéro du joueur exclu et le temps exact à partir duquel l’équipe pourra être complétée. Il veille, avec les arbitres, que le temps de pause soit respecté.

Il indique aux arbitres, par le signal sonore autre la demande d’un temps mort d’équipe (TME).
Il avertit les arbitres de la fin du temps-mort d’équipe (TME) 50 secondes après que celui-ci a été accordé. Lors de la pause, le chronométreur est responsable des ballons du match et de réserve.

Le secrétaire
Il doit notamment relever les événements suivants, il utilisera prioritairement la feuille de marque électronique :
• détail des buts marqués par joueur et numéros des buteurs en concertation avec le chronométreur,
• numéros des joueurs avertis, exclus, disqualifiés (sous le contrôle des arbitres),
• moment où est accordé un temps mort d’équipe (TME).

Ligue Languedoc-Roussillon de Handball - Arbitrage