MÉDICAL : RÈGLEMENT FÉDÉRAL

24.3 Deux fois par an chez les sportifs mineurs et une fois par an chez les sportifs majeurs :
Un bilan psychologique est réalisé, lors d’un entretien spécifique, par un médecin ou par un psychologue sous responsabilité médicale. Ce bilan psychologique vise à :

  • détecter des difficultés psychopathologiques et des facteurs personnels et familiaux de vulnérabilité ou de protection ;
  • prévenir des difficultés liées à l’activité sportive intensive ;
  • orienter vers une prise en charge adaptée si besoin.

24.4 Une fois tous les quatre ans :
Une épreuve d’effort maximale telle que précisée à l’article A. 231-3 du code du sport.

24.5 Autres
Les candidats à l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau ou sur la liste des sportifs Espoirs qui ont bénéficié de l’échocardiographie alors qu’ils étaient âgés de moins de quinze ans doivent renouveler cet examen entre 18 et 20 ans.
Les examens prévus une fois par an ne seront pas réalisés une nouvelle fois chez un même sportif, s’ils ont déjà été effectués, la même année, lors du bilan médical prévu pour l’inscription sur les listes.

25 TRANSMISSION DES RÉSULTATS D’EXAMENS
Les résultats des examens prévus à l’article 24 sont transmis au sportif ainsi qu’au médecin coordonnateur du suivi médical à la fédération. Ils sont inscrits au livret médical individuel du sportif prévu à l’article L. 231-7 du code du sport.
Le sportif peut communiquer ses résultats au médecin fédéral national ou à tout un autre médecin précisé, par lui, dans ce livret médical.

26 CERTIFICAT DE CONTRE-INDICATION
Conformément à l’article L. 231-3 du code du sport, le médecin coordonnateur du suivi peut établir un certificat de contre-indication à la participation aux compétitions sportives au vu des résultats de cette surveillance médicale.
Ce certificat est transmis au président de la fédération, qui suspend la participation de l’intéressé aux compétitions sportives organisées ou autorisées par la Fédération française de handball, jusqu’à la levée de la contre-indication par la commission médicale nationale.

Ligue Languedoc-Roussillon de Handball - Médical