ÉQUIPEMENT : RÈGLEMENT FÉDÉRAL

Les informations affichées sont au minimum de :

  • chronomètre temps de jeu de 0-30 minutes en comptage (cumulable en 30-60 minutes)
  • affichage des buts par équipe
  • affichage durée et nombre de temps morts par équipe La commande des informations est assurée depuis un pupitre en liaison radio ou filaire depuis la table de marque. L’affichage peut être amélioré avec les temps de pénalités par joueur, pour 3 joueurs simultanément par équipe et pour chacune des équipes. Le nom de chaque équipe (club) pourra être inscrit. La fin du temps de jeu est signalée par un témoin visible sur le tableau et par un signal sonore puissant. Dans le cas de l’installation dans l’aire de jeu, le tableau d’affichage peut être protégé par un filet ou une paroi transparente contre les chocs violents de ballon.

145.3.5 Le revêtement de sol doit être conforme à la norme européenne NF EN 14 904 (se substituant à la norme française NFP 90 203 depuis le 28/02/2008) sur les critères d’absorption de chocs, de glissance, de déformation verticale et de rebond de balle. Il doit être constitué de matériaux résistants et souples. Il doit être parfaitement plan, sans saillie ni aspérité. Le support sur lequel le revêtement est posé doit être conforme à la norme NFP 90 202.

145.4 Le terrain de plein air
Ce terrain doit répondre aux obligations de sécurité en particulier de dégagements et de fixation au sol des buts. Ces règles de sécurité sont identiques à celles d’un terrain en salle. Les sols en enrobés ou revêtement similaire sont exceptionnellement tolérés, bien qu’ils ne correspondent plus aux exigences d’une pratique sportive de compétition. Il n’est pas donné de classement pour ce type de terrain.

145.5 Le terrain de minihanball
145.5.1 Le terrain
Il mesure entre 18 m et 25 m en longueur et entre 15 m et 18 m en largeur. Il est recommandé de prendre les plus grandes dimensions possibles surtout en largeur. Dans le cas de l’implantation de deux terrains en largeur sur un terrain normal (40 x 20), les lignes de but « Minihandball » correspondent aux lignes de remise en jeu du grand terrain. Les lignes de remise en jeu « Minihandball » sont à 1 m minimum de la ligne de but et de la ligne médiane du grand terrain.

145.5.2 La surface de but
Elle est tracée en 1/2 cercle à 5 m du milieu des buts.

Ligue Languedoc-Roussillon de Handball - Statuts et Réglementation