ÉQUIPEMENT : RÈGLEMENT FÉDÉRAL

147 ATTESTATION DE QUALITÉ
147.1 La Fédération peut accorder son attestation de qualité à tout constructeur à tout fabricant d’équipements ou d’accessoires sportifs permettant la pratique du handball à condition que les produits répondent aux normes françaises et européennes correspondantes, ainsi qu’aux règlements fédéraux.

147.2 L’attribution de cette attestation se fait, après étude du dossier présenté, par la commission compétente qui peut faire appel à un bureau d’études, si elle le juge utile.

148 DISPOSITIONS PARTICULIÈRES
148.1 La sécurité des joueurs
Elle doit faire l’objet d’une attention toute particulière.
Les dégagements le long des lignes de remise en jeu et derrière les lignes de buts sont des mesures minimales. Ils doivent donc être respectés scrupuleusement et libres de toute proéminence. Toutes les arêtes et murs doivent être revêtus d’une protection (mousse par exemple).
Pour les salles ayant un espace d’évolution inférieur à 2 m derrière la ligne de but, les murs doivent obligatoirement être traités de manière à absorber les chocs sur une hauteur minimale de 2 m sur toute la largeur du terrain.
Mais la sécurité, c’est aussi éviter le traumatisme à long terme comme la nature des sols peut en être la cause.
Des bilans médicaux effectués sur des joueurs de différents niveaux, ayant une pratique de plusieurs années, démontrent que les microtraumatismes lombaires, les entorses du genou ou de la cheville, sont souvent la conséquence de sols non conformes à la norme NF-EN 14904.

148.2 La notion de hauteur libre
Une hauteur libre de 7 m doit être absolument respectée au-dessus de l’espace de jeu. En particulier, les panneaux de basket remontés au plafond ou tout autre accessoire tels que rampe d’éclairage additionnel, portiques, etc., ne doivent pas déborder dans ce volume.

148.3 Éclairement
Les mesures doivent être prises à 1 m du sol.
Le nombre de lux exigé constitue un seuil minimal par point de mesure, d’autant plus, qu’avec l’usure de l’installation, l’intensité de l’éclairage diminue. Attention : il est à noter que la couleur des murs et plafonds a une influence sur l’intensité lumineuse. Il convient d’en tenir compte lors des études techniques préliminaires.

Ligue Languedoc-Roussillon de Handball - Statuts et Réglementation